Présentation

Le Collège Pablo Neruda, recrutant sur les communes environnantes de Vitry, Brebières, Corbehem, Gouy sous Bellone et Noyelles sous Bellone a été rénové en 2006 et est doté par conséquent de structures et d’équipements modernes.

Le Collège Pablo Neruda est un établissement public accueillant plus de 630 élèves de la classe de sixième au DNB (Diplôme National du Brevet). L’équipe pédagogique est constituée de 50 enseignants.

Outre la scolarité collège, l’établissement est doté d’une SEGPA et d’un dispositif ULIS permettant l’accueil des enfants à besoins éducatifs particuliers.

Bien connu aux alentours, le collège offre également les services d’un GRETA s’adressant aux personnes en recherche de reconversion professionnelle.

L’ensemble de ces éléments en font un établissement recherché qui s’est doté pour 2021 d’un projet d’établissement qui suivra le plus efficacement possible les évolutions du système éducatif français et de la société.

Parmi les priorités :

• l’apprentissage des fondamentaux,
  • une éducation au respect et à la citoyenneté,
  • une éducation à l’orientation permettant à nos jeunes de se construire un avenir voulu et non subi,
  • une éducation aux langues et à l’ambition internationale
  • la prise en charge du Handicap

Sur le plan pédagogique :

• L’anglais, l’allemand et l’espagnol sont enseignés dès la classe de sixième, un dispositif bilangue (Anglais -Allemand ) existe dès l’entrée au collège.
  • Dès la classe de cinquième, les élèves peuvent s’inscrire à l’option Enseignement et Culture de l’Antiquité qui les amènera à l’étude du latin et de la civilisation Romaine jusqu’en fin de troisième.
  • L’éducation sportive et artistique est au cœur de l’offre de formation. Une équipe de professeurs dynamique offre en effet une solide formation et la découverte de sports nombreux et variés ( Tennis de table – badminton – Futsal – Handball – Gymnastique ) est proposée par l’AS (Association Sportive). Sur le plan musical, une chorale verra le jour en 2021.

Pablo Neruda, c’est aussi la participation à nombre de projets permettant à nos jeunes de développer la passion, l’ambition et leur donnant les clés d’une envie d’avenir :

– Classes défenses en Histoire géographie

– Semaine de la science (Maths, Physique, SVT , Technologie..

– La mini Entreprise

– Le jardin pédagogique

– Les concours de lecture, d’écriture et oratoire

– Le projet Développement Durable

– Le projet solidarité et lutte contre la grande pauvreté

– Le Cross annuel et la course contre la faim

– Le quart d’heure Lecture ….

L’équipe enseignante travaille ainsi en étroite collaboration avec la Direction de l’établissement afin de mener une réflexion de fond notamment dans le domaine du bien-être de l’élève et des personnels tout en gardant en ligne de mire l’objectif d’Excellence. Ainsi, entendons-nous également maintenir le climat scolaire serein, la convivialité et l’ouverture d’esprit sont reconnus de tous et ce, dans une perspective générale citoyenne et formatrice.

De fait, NOTRE préoccupation première est la qualité du contact que nous voulons établir avec vous, parents d’élèves et avec vos enfants. Nous sommes tous à votre écoute et disponible.

Bienvenue à vous !

Excellente rentrée ,