Le salon de Fruges ayant été annulé pour des raisons sanitaires, ce sont, cette année les auteurs qui sont venus à la rencontre des élèves de 5E et de 4G de Mme Hennart et M. Brocart.
Depuis 6 ans déjà, le collège participe au concours Ruralivres qui récompense des auteurs jeunesse élus par les élèves eux-mêmes. Aidés par Mme Vanpoperinghe, documentaliste, les enseignants de Français font découvrir aux élèves la sélection de 6 ouvrages du prix et leur proposent des activités autour de ces lectures : lettres aux auteurs, boites de lecture et cette année, participation au concours d’écriture lié à la sélection. Après les lectures, les élèves sont invités à voter pour leur livre préféré. Habituellement le projet se clôt par une journée à Fruges autour de rencontres avec les écrivains et d’ateliers, mais la situation s’est inversée cette année.
Mardi 18 mai, ce sont donc les auteurs qui nous ont rendu visite : les 5E ont eu le plaisir d’accueillir Paul Martin, écrivain et Jean-Baptiste Bourgois , illustrateur qui ont réalisé conjointement le livre Violette Hurlevent et le jardin sauvage, alors que les 4G rencontraient Isabelle Pandazopoulos. Pendant plus d’une heure, les élèves ont pu découvrir le processus de création d’un roman, ils ont posé des questions sur les métiers d’écrivain et d’illustrateur et même d’éditeur. Jean-Baptiste Bourgois leur a amené ses cahiers d’esquisses et de recherche qui ont été longuement admirés !
L’échange a été très enrichissant de part et d’autre et ce moment a été très apprécié des élèves et des auteurs.
Quelques images de la rencontre et des travaux …
[rl_gallery id= »1406″]