Témoignage exceptionnel de Ginette Kolinka

Le vendredi 20 janvier dernier, le collège a eu le grand honneur d’accueillir Ginette Kolinka, ancienne déportée au camp d’Auschwitz Birkenau. En présence de Monsieur Joël Sürig, Inspecteur Académique-DASEN et de Monsieur Georget, maire de Vitry, toutes les classes de 3ème ont pu profiter de cette rencontre organisée dans le cadre du projet de la classe Défense.
Pour l’occasion, la Mairie de Vitry avait mis la salle polyvalente à disposition du collège afin de permettre aux élèves de venir écouter ce témoignage exceptionnel et bouleversant.
Madame Kolinka, aujourd’hui âgée de 98 ans, sillonne avec une énergie sans faille les établissements scolaires pour raconter son expérience, inciter les jeunes à devenir à son exemple des « passeurs de mémoire » et à lutter contre toute forme de haine et de discrimination.

2.14.0.0